Retrouvez ici l’ensemble de nos prises de parole sur la mobilité. 

AIRES DE COVOITURAGE – MOBILITÉ COLLABORATIVE

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Les aires de covoiturage ou l’avenir de la mobilité collaborative

Reconnu comme un mode de transport alternatif à l’autosolisme, […] le covoiturage de courte distance (inférieur à 80km) peut être appréhendé comme une solution efficace et économique aux problématiques de la mobilité qui touchent les collectivités. Cela, à condition qu’il soit soutenu par des infrastructures rationnelles et performantes. Lire la suite


COVOITURAGE – RUPTURE DE CHARGE

Parc automobile

Dans le covoiturage, le Graal c’est la « rupture de charge » [partie 2]

Dans le covoiturage, le graal c’est la « rupture de charge » [partie 1]

Le vrai sujet du covoiturage est de permettre la « rupture de charge » avec la voiture individuelle.  La rupture de charge, c’est LE nœud à résoudre pour une mobilité massivement partagée, aujourd’hui et demain. Lire la suite


Téléchargez la mise à jour des infrastructures

Téléchargez la mise à jour des infrastructures

L’enjeu de notre époque n’est plus de construire l’infrastructure routière, mais de l’utiliser mieux. Il n’est pas de démocratiser l’accès à la voiture, mais d’optimiser son usage. Le Conseil d’Orientation des Infrastructures pourrait se concentrer sur ce seul objectif : un programme de « mise à jour » (ou « upgrade ») des infrastructures.Lire la suite


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Le service public bientôt métamorphosé par l’économie du partage

Plus de besoins et moins de moyens : comment résoudre cette impossible équation ? Sommes-nous irrémédiablement engagés sur la pente décliniste et angoissante d’un service public qui recule ? La solidarité sera-t-elle, bientôt, à son tour en cessation de paiement ?

Face à ce sombre tableau, nous clamons l’optimisme : non la solidarité n’est pas morte, et oui le service public a un bel avenir devant lui. Voici comment.Lire la suite


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Pacte de responsabilité des territoires : ensemble, soyons optimistes !

Le Gouvernement demande aux collectivités de couper dans les dépenses. L’action publique doit se réinventer et peut s’appuyer sur l’économie du partage et l’innovation pour plus d’efficience et pour la réussite de la transition énergétique et numérique. Lire la suite


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Prospective : le véhicule autonome sera partagé… et public ! (1/2)

Projetons-nous dans l’arrivée du véhicule autonome. Imaginons un monde dans lequel les voitures roulent toutes seules. Outre qu’il va chambouler et bousculer tant l’industrie automobile que les transports collectifs, le véhicule autonome pourrait profondément refonder la structure économique de la mobilité. Et nous faisons un pronostic (à contre-courant) : l’action publique va retrouver des couleurs !

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Prospective : le véhicule autonome sera partagé… et public ! (2/2)

Dans un précédent post, nous décrivions comment le véhicule autonome devrait conduire mécaniquement à un partage des véhicules et des trajets. Mais ce partage pourrait conduire à des évolutions encore plus profondes, en termes d’impact sur le territoire et la mobilité. Au point de nécessité un regain d’action publique.
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Transports collectifs, route et véhicules du futur : quelle grande convergence ?

Le véhicule du futur conduit à repenser les infrastructures et l’organisation de la ville. De même, les nouveaux usages, en particulier le covoiturage, sont un chemin pour construire ces nouveaux modèles économiques, urbanistiques, infrastructurels, etc. Nous assistons à des convergences autours de points clé : technologie, usages, infra, aménagement, interventions publiques. De la Silicon Valley à la Vallée de la Chevreuse, les mutations s’organisent et se préparent. Pourquoi et pour aller où ? Lire la suite


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Covoiturage : économie du partage, pas économie du pillage

Au motif d’innovation, certaines start-ups, telle Heetch, se disent victimes sacrifiées sur l’autel du conservatisme et de l’archaïsme d’un ancien monde qui ne comprend pas les bienfaits de l’économie du partage.

Fondateurs d’une start-up du covoiturage inscrite dans l’Economie Sociale et Solidaire, nous sommes poussés à nous exprimer pour nous inscrire en faux avec ce discours et ces arguments qui mélangent tout, pour masquer une approche qui relève en réalité d’une économie de pillage.

Heetch n’est pas du covoiturage : nous appelons à sa transformation, ou bien, à défaut, à son interdiction, comme UberPop et Djump avant elle.Lire la suite


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Nouvelle ère de l’économie du partage : démonstration par les aires de covoiturage

L’économie du partage, en plein essor, est symbolisée par le succès du covoiturage,  Blablacar (l’une des premières « licornes » françaises). Pourtant, si ce succès est mérité, peut-on considérer que Blablacar est, seul, à l’origine de l’explosion du covoiturage ? En réalité, il y a, derrière le succès de plateformes internet, une demande sociale native. A l’ère du numérique, voici une preuve par l’absurde : c’est-à-dire une preuve par les infrastructures. Lire la suite


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Covoiturage de proximité : pléthore d’applications à la recherche du Graal

Si le covoiturage existe depuis l’invention des véhicules et des petites annonces, l’air du numérique a transformé la pratique. En particulier, les plateformes/applications de covoiturage veulent s’occuper de vos contraintes matérielles notamment en rendant possible la rencontre d’une offre et d’une demande.  En résumé, les plateformes tentent de simplifier le covoiturage… mais cette simplification n’est pas évidente ! Petit tour d’horizon non exhaustif. Lire la suite


Optimiser l’usage de la voiture avec un objectif : le partage possible partout, pour tout, pour tous

La transition énergétique dans les transports est déjà amorcée, et sera principalement le fait des mutations liées à la voiture, tant technologiques que dans les usages (voir ici).

Si, comme le montre cette étude de l’IDDRI, l’économie du partage n’est pas forcément une assurance d’un gain environnemental, dans le cas de la voiture et du covoiturage, il n’y a pas photo : c’est bon pour le vaisseau spatial Terre et ses passagers. Lire la suite


Un système de transport mature mais inefficace

Le besoin de transport par personne s’est stabilisé depuis dix ans (voir ici). Avec le changement de siècle (et de millénaire), nous avons changé de paradigme : finie la croissance continue et régulière, vient désormais le temps de la maturité. Lire la suite


La transition énergétique dans les transports se fera par la voiture ou ne se fera pas

Nous savons que la croissance du besoin de voitures dans les pays industrialisés appartient maintenant à l’Histoire : depuis plus de 10 ans, les besoins de déplacements en voiture se sont stabilisés (voir ici).

83% des distances parcourues en transports en France le sont grâce à la voiture : Lire la suite


Une transition énergétique dans les transports est déjà engagée

Consommer moins ? Mais vous n’y pensez pas, consommer plus, c’est le progrès.

« Et pourtant… elle tourne », comme disait l’autre. La mutation majeure de ce siècle (le 21ème !), la transition énergétique et écologique, a déjà commencé. Et alors que, nos lunettes du XXème siècle toujours chaussées, nous ne le voyons pas.

Une preuve, solide, tient en une courbe, toute simple :

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