Dans la poursuite de son développement pour une mobilité durable en mettant en place des lignes de covoiturage de proximité avec les collectivités, Ecov annonce l’arrivée de Laure Ménétrier au poste de vice-présidente. Elle aura, entre autres, la responsabilité d’accompagner la croissance de l’entreprise française de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui a pour objectif de couvrir une centaine de territoires dans les cinq prochaines années. 

L’ancienne conseillère nouvelles mobilités auprès du Ministre chargé des transports rejoint Ecov

Auparavant adjointe au chef du service du Conseil général de l’économie (CGE) et Conseillère nouvelles mobilités auprès du Ministre chargé des transports, Laure dispose d’une véritable expertise sur la question des transports. Du laboratoire universitaire aux services du ministère français, de la start-up à la grande entreprise, Laure Ménétrier aborde les problèmes complexes avec enthousiasme jusqu’à ce que des résultats tangibles soient atteints.

Ingénieure et docteure en physique, Laure consacre les premières années de sa carrière à la R&D. Elle choisit de rejoindre ensuite la Direction générale des entreprises (DGE) au bureau des politiques d’innovation. Elle participe notamment à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie publique d’innovation ouverte, visant à faciliter les collaborations entre les acteurs de l’innovation – grandes entreprises, startups, PME et laboratoires académiques. Par la suite, elle poursuit ses missions au sein du commissariat Général à l’Investissement en qualité de directrice adjointe des filières industrielles et prend la responsabilité d’un fonds de soutien à l’innovation du Programme d’investissement d’avenir. 

Après deux ans au bureau new-yorkais de Business France et son expérience au sein du cabinet du Ministre des Transport, Laure est aujourd’hui prête à relever un nouveau challenge en adéquation avec ses aspirations : l’innovation au service d’une mobilité durable et accessible à tous.

Laure Ménétrier rejoint le leader français du covoiturage quotidien 

Quelles vont-être vos missions au sein d’Ecov ? 

Ma première mission va être de mener à bien la levée de fonds que nous prévoyons en 2021 pour soutenir notre innovation et accompagner notre forte croissance.

Pour quelles raisons avoir rejoint Ecov ? 

L’impact sociétal et le goût de l’innovation ont toujours guidé mes choix professionnels. J’ai retrouvé ces deux composantes essentielles à mon équilibre dans la vision d’Ecov, et je me suis reconnue dans les valeurs fondamentales de l’entreprise et de ses salariés, qui partagent cette ambition folle de changer le monde : bienveillance, cohérence, détermination et courage, dans le but d’avoir un impact maximal sur la mobilité du future, durable et inclusive.

La tâche est immense et exaltante, les écoviens le savent et se mobilisent chaque jour pour imaginer et construire les solutions qui, je le sais, feront la différence. Je suis très heureuse et très fière de rejoindre Ecov, de me mettre au service de l’équipe et de pouvoir contribuer à construire une société plus écologique et plus juste.

Les enjeux de mobilité durable pour Ecov, selon Laure Ménétrier 

Quelle est votre vision pour Ecov? 

Avance rapide, en 2025. 

Ecov est un acteur incontournable de la mobilité. Grâce à notre action, les “zones blanches de mobilité” reculent chaque mois et l’égalité devant la mobilité devient une réalité. Chaque territoire est en mesure de proposer un nouveau service de transport en commun là où cela était auparavant impensable économiquement et opérationnellement, permettant à tous de se déplacer pour moins cher et en polluant moins. Ecov s’est développé en Europe, arrive sur le marché nord-américain et adapte son produit pour les pays du sud. L’équipe a grossi mais est restée de taille humaine et a su garder l’esprit du début, fidèle à ses valeurs et à son inscription dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire.

De retour en 2020, une seule envie : au boulot ! et avec le sourire 🙂

Thomas Matagne, Président Fondateur d’Ecov, confiant pour l’avenir du covoiturage 

“L’arrivée de Laure Ménétrier en 2020 atteste de la solidité de notre ambition et de notre développement. Laure, de par son expérience, son expertise, et son incroyable énergie, est en mesure d’apporter à toute l’équipe et au projet en général un soutien déterminant. Ecov trace une route unique, très prometteuse, pour répondre aux enjeux contemporains de mobilité : les experts mobilité de haut niveau tels que Laure Ménétrier et Jean-Baptiste Ray* ne s’y trompent pas !”

*Jean-Baptiste Ray, économiste des transports reconnu, ex responsable de la R&D France du bureau d’étude international Arcadis, est arrivé en 2019 chez Ecov en tant que directeur stratégie, études et développement. Il apporte notamment son expertise en matière d’analyse de trafic routier, et son expérience de coordinateur entre les multiples acteurs publics et privés de la mobilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s