Durant ces derniers mois de confinement, le télétravail est devenu la norme. Pourtant cette pratique n’est pas nouvelle chez Ecov, elle fait partie de son ADN. Mise en place dès la création de l’entreprise en 2014,  elle présente de nombreux avantages pour les salariés et l’entreprise. 

Selon une étude menée par Greenworking en 2012, le télétravail permet d’augmenter la productivité de 22% et parmi les sondés, 96% employés et managers confondus, en sont satisfaits.  

Cependant pour tirer tous les bénéfices de ce mode de travail, il est nécessaire d’adopter les outils et bonnes pratiques nécessaires. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon de qui est mis en place chez Ecov.

Ecov entreprise remote-friendly, facteur clé de réussite

Quel modèle et quelles valeurs d’entreprise derrière la mise en place du télétravail ? 

En 2014, la création d’Ecov s’accompagne d’un questionnement autour des valeurs de l’entreprise. Rapidement, des mots tels que confiance et flexibilité sont érigés. C’est ainsi qu’un management souple a été mis en place ainsi que l’apparition du télétravail, à l’origine à raison d’un jour par semaine, le vendredi.

Télétravail et maintien du lien social : les bonnes pratiques

Largement approuvée par l’équipe d’ecov, cette pratique s’est officialisée avec un enjeu majeur sous-jacent : trouver le bon équilibre entre télétravail et maintien du lien social et de l’esprit d’équipe. Quelques mesures sont apparues afin d’assurer sa pérennité :  

Une charte limitant le télétravail à un maximum de 90 jours par an, soit à deux jours par semaine. Cette charte définit également des plages horaires sur lesquelles chaque collaborateur doit être disponible, ceci pour maintenir une dynamique collective de travail.

Des rencontres à distance :

  • Des échanges collectifs hebdomadaires obligatoires : un par semaine avec l’ensemble des collaborateurs afin de partager les avancées collectives et un par semaine en équipe réduite.
  • Des échanges collectifs hebdomadaires informels facultatifs. 

Des rencontres en physique :

Trois fois par an, les collaborateurs sont invités à se joindre à une journée d’équipe, journée alliant réflexion collective et moment de détente et de partage. Ces rencontres permettent de solidifier les relations chez Ecov et de maintenir un sentiment d’appartenance. 

Reunion d'équipe chez Ecov pour le maintient du lien social

Un blog interne :

A disposition des collaborateurs, un blog interne pour être informé(e) des avancées de chaque équipe sur les sujets en cours : arrivées au sein d’Ecov, projets en cours, décisions de l’entreprise…

Ces rituels permettent d’intégrer efficacement l’équipe d’Ecov au sein de la dynamique de groupe

Les outils du télétravail

Le travail à distance ainsi que la répartition des équipes d’Ecov en plusieurs bureaux (Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg, Toulouse…) s’est accompagné simultanément de la mise en place d’outils pour faciliter le travail à distance et la communication :

  • Une messagerie instantanée, Slack, pour laquelle il existe un rituel immanquable : saluer l’équipe le matin afin de commencer la journée tous ensemble.
  • un logiciel de visioconférence à disposition pour échanger : Zoom.
  • le logiciel Wrike ainsi que que la suite Google Drive pour permettre un partage des missions et documents de chacun et une meilleur mobilité dans le travail. 

Quels bénéfices du télétravail en entreprise ?

télétravail chez Ecov bénéfices vie de famille

Entreprise flexible, esprit startup… Ces appellations que nous entendons de plus en plus régulièrement montrent l’évolution du monde de l’entreprise ainsi que des méthodes de travail. 

A l’heure de la dématérialisation, il est désormais possible de travailler à distance en fournissant les outils adaptés et en créant les conditions nécessaires à une émulation collective. 


De multiples bénéfices ressortent de cette pratique :

  • Une conciliation facilitée entre vie professionnelle et vie familiale.
    Avec une moyenne d’âge de 30 ans des salariés chez Ecov, la flexibilité un réel bonus pour les employés, parmi lesquels de nombreux jeunes parents. Cette adaptabilité représente également un facteur de motivation important
  • Un gain de productivité avéré entre les missions nécessitant un calme ambiant, effectuées en télétravail, et missions collaboratives effectuées au bureau.
  • La réduction du temps de trajet qui engendre un gain de temps, une réduction de la fatigue et également la diminution d’émissions de gaz à effet de serre (le leitmotiv d’Ecov !) 

En résulte un bien-être accru qui a une incidence sur le turn over de l’entreprise. Aujourd’hui Ecov présente un taux de turn over de 15%, bien inférieur à la moyenne mondiale de 23%.

En mettant en place le télétravail, Ecov a fait le choix de l’agilité. Largement apprécié par les salariés, ce choix continue d’attirer de nouveaux talents, tous deux facteurs clés pour continuer à gagner en compétences et en croissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s