Ecov, entreprise française de l’ESS qui développe des solutions de covoiturage courte distance, annonce le déploiement prochain des premières lignes de covoiturage à haut niveau de service bénéficiant d’une voie réservée. Une première en France et à l’international, qui change la donne sur le potentiel du covoiturage et qui coïncide avec le rendu des Travaux de la Convention Citoyenne. Ces derniers font des propositions fortes pour la mobilité partagée, notamment à travers le développement des voies réservées.

Les voies réservées au covoiturage, plébiscitées par la convention citoyenne pour le climat

Le 21 juin 2020, parmi ses propositions pour “agir sur les véhicules et sur les territoires pour atteindre les objectifs de réduction de CO2”, la convention citoyenne à proposé de “généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides”.

Une proposition qui fait écho à l’annonce d’Ecov, retenue pour le déploiement des premières lignes de covoiturage sur voies réservées, à Grenoble, courant septembre 2020.

Un dispositif inédit en France comme à l’international. Les lignes fonctionneront comme des lignes de bus à haute fréquence, avec des arrêts et sans réservation pour les usagers. Ce projet innovant porté par Ecov, en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés locaux, constitue un modèle pour les nombreuses métropoles qui étudient
actuellement des projets de voies réservées au covoiturage.

Associer un service simple et performant aux voies réservées

Transit U: Why HOV Lanes Don't Mean Much in Nashville - Rutherford ...
Exemple d’une voie réservée aux États-Unis

« La voie réservée permet de fluidifier le trafic et représente un incitatif fort pour les usagers du covoiturage grâce au gain de temps qu’elle permet. Cependant, elle ne saurait fonctionner sans un service de covoiturage dédié, qui donne un moyen concret aux automobilistes de trouver des gens avec qui covoiturer, sans contrainte »,
explique Thomas Matagne, président fondateur d’Ecov.

C’est pour cette raison que le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) a fait appel à Ecov pour accompagner la mise en place d’une voie réservée aux covoitureurs de 8 km, sur l’A48, activée en cas de congestion aux heures de pointe, et qui permettra de gagner environ 10 minutes par rapport à un usage solo de la voiture.

Les lignes de covoiturage déployées par Ecov permettront aux passagers comme aux conducteurs de covoiturer grâce à un service simple et accessible :

  • Un passager souhaitant covoiturer se rend à l’arrêt, y fait une demande de covoiturage au moyen d’un sms, d’une application mobile ou d’une assistance téléphonique, en indiquant son arrêt de destination.
  • Sa demande est relayée en temps réel aux conducteurs susceptibles de l’emmener, par des panneaux lumineux au bord de la route, et au moyen de l’application smartphone du service.
  • Le premier conducteur en chemin souhaitant covoiturer prend en charge le passager et bénéficie ainsi d’un partage des frais et d’un accès à la voie réservée.

Les lignes proposeront une performance et une qualité de service élevée aux passagers :

  • Aux heures de pointe, un temps d’attente moyen de quelques minutes (avec garantie de 15 min maximum).
  • Les lignes seront intégrées au PASS’Mobilités : les passagers pourront accéder au service depuis l’application de transports en commun du SMMAG.

Outre le financement par le SMMAG qui a attribué un marché public majeur à Ecov pour mener ce projet, ce dernier fera l’objet d’un cofinancement par le programme de certificats d’économie d’énergie LiCov, qui vise à industrialiser le déploiement de lignes de covoiturage en France.

Nouvelles lignes de covoiturage domicile travail sur Grenoble

Lignes de covoiturage au Nord de Grenoble

Dès la rentrée de septembre, ce seront donc deux nouveaux réseaux de covoiturage qui seront mis en service en accès à la métropole grenobloise sous le nom de M’Covoit – Lignes+ :

  • Un réseau autour de l’A48 entre le Pays Voironnais et Grenoble. Ces lignes de covoiturage dynamique seront ouvertes toute la journée et bénéficieront d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VR2+) sur 8 km, activée aux heures de pointe.
  • Le réseau du Grésivaudan sur les axes Pontcharra-Allevard-Le Touvet > Zones d’activités Bernin et Innovallée > Grenoble. Ces lignes de covoiturage dynamique desserviront 13 arrêts et seront accessibles toute la journée, avec un focus sur les déplacements pendulaires des actifs.

Ces lignes de covoiturage à haut niveau de service viendront s’articuler aux deux autres formes de covoiturage présents sur le territoire : covoiturage régulier planifié à l’avance et arrêts d’autostop organisé. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s