Du 4 au 7 mai dernier, s’est tenu le Grand Hackaton du French Impact, organisé par Le French Impact et Big Bloom, soit une semaine de mécénat de compétences autour de six thématiques représentées par six porteurs de projets :

  • Equité territoriale et mobilité – portée par Ecov, 
  • Lutte contre le décrochage scolaire – porté par le Collectif Mentorat, 
  • Alimentation durable – portée par Ceinture Verte, 
  • Continuité éducative et activités culturelles – portée par Les Petits Débrouillards, 
  • Santé et femmes en situation de précarité – portée par Agir pour la Santé des Femmes, 
  • Emploi dans les territoires – porté par Enso. 

Mécénat de compétences au service des lignes de covoiturage 

Pendant une semaine, ce sont 6 entreprises françaises qui se sont mobilisées pour mettre à contribution leurs compétences : Enedis, BNP Paribas, La Poste, Air Liquide, Chanel, L’Oréal. 

Au programme :

Après s’être mixés et regroupés en 4 groupes de réflexion, les collaborateurs de ces six entreprises ont travaillé pendant ces quelques jours sur chacune des problématiques identifiées par les porteurs de projet.

Concernant la thématique de l’équité territoriale et de la mobilité, Ecov a proposé la problématique suivante :

Comment mobiliser la communauté d’Ecov pour accroître l’usage du covoiturage ?

Dans le contexte spécifique de l’un de nos réseaux situé aux abords d’une zone d’activité et en période CoVid-19 ou post-CoVid, cinq propositions ont donc été formulées et voici celle que nous avons retenue :

Job & Go

Le principe ?
Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances sur le lien entre mobilité et accès à l’emploi,  59% des candidats déclarent refuser une embauche suite à des problèmes de mobilité. Dans cette optique, le principe évoqué serait de créer un réseau de partenaires avec les agences d’intérim locales afin que soit proposé en même temps qu’un emploi, une solution de transport économique et écologique pour s’y rendre.

Dès l’embauche, les agences d’intérim proposeraient alors un “Go Kit” à l’employé comprenant des éléments incitatifs pour covoiturer : un carnet de 10 tickets de covoiturage, une réduction de carburant, du gel hydroalcoolique, un masque…

Cette idée sera testée dans les 6 prochains mois sur le réseau concerné, et ceci notamment grâce au mécénat d’Enedis ! Expérimentation à suivre…

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants du Hackaton : ensemble, nous sommes plus forts !

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