Depuis le 17 mars dernier, toutes les lignes de covoiturage opérées par Ecov ont suspendu leurs services. Cependant, arrêt des services ne rime pas avec arrêt du service public ni de l’esprit d’entraide d’Ecov et de sa communauté de covoitureurs quotidiens !

Ecov, un service public citoyen

Derrière le terme de service public, il y a la notion d’intérêt général. Cette idée de bien commun, de service rendu à la personne, d’accès égal à un service, d’entraide, de partage… En temps de crise sanitaire, cette notion prend tout son sens. 

Co-produit avec les usagers, les covoitureurs quotidiens s’emparent du service public et le font leur. Chacun donne sa voix et co-construit les lignes de covoiturage de son quotidien via différents moyens : labs organisés par Ecov, durant lesquels chacun abonde d’idées pour améliorer le service au quotidien, remontées d’informations vers notre équipe d’assistance téléphonique dédiée, promotion du service auprès de nouveaux usagers…  

C’est pourquoi, dès le lendemain de la fermeture de nos services, nous avons fait appel à notre communauté de covoitureurs pour échanger sur les moyens que nous pourrions mobiliser pour traverser ensemble la crise sanitaire à venir. 

Message de soutien de notre communauté de covoitureurs pour nos soignants

L’équipe d’Ecov mobilisée dans la lutte contre le covid-19 

Actions de soutien au personnel soignant et de protection des citoyens représentent les axes majeurs de réflexion menée par l’équipe d’Ecov.

Quels moyens à disposition ? De quelle manière orienter notre action ?

Nos services arrêtés… Mais nos panneaux lumineux toujours prêts à se rendre utiles sur les routes pour accompagner les trajets du quotidien de nos soignants, commerçants et autres héros du quotidien ! Nous avons donc choisi de donner à nos panneaux une nouvelle utilité, celle de véhiculer des messages de soutien :

  • Encourager chacun dans son quotidien : du courage pour le personnel soignant, du courage pour les malades… Et également du courage pour toutes les personnes confinées.
  • Véhiculer des messages positifs, des messages de prévention, des idées d’actions solidaires…

Nous avons décidé de véhiculer ces messages et surtout nous avons souhaité le faire avec toute notre communauté de covoitureurs, qui a largement répondu présent.

Un élan de solidarité de la part de notre communauté de covoitureurs 

Ligne de covoiturage Lyon – Bourgoin Jallieu

Notre communauté de covoitureurs a répondu présent à cet appel et nous a adressé des dizaines de messages à adresser sur les routes, parmi eux : Nicolas, Anne-Marie, Susanna… Des citoyens bienveillants, des citoyens solidaires, des citoyens mobilisés !

Et des messages à adresser à celles et ceux autorisés à prendre la route :

Merci à celles et ceux qui nous soignent
Personnel de santé : Merci !
Personnel des commerces alimentaires : Merci !
En voiture comme dehors, on respecte les distances de sécurité !…

Des messages appréciés des conducteurs, comme l’a témoigné récemment Jérémy : 

Merci pour les messages que je vois chaque matin quand je vais travailler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s