“56% des collectivités et Parcs Naturels Régionaux mènent actuellement ou ont l’intention de mener un projet de covoiturage”. Voici ce que révèle l’étude Covoiturage et Action Publique menée par la société de covoiturage dynamique et spontané Ecov et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), parue le 1er octobre.

Les projets de covoiturage en zone rurale

Étude qualitative sur la question du covoiturage

Soutenus par l’ADEME, la société Ecov et le LVMT ont travaillé main dans la main pendant près de 5 mois pour mesurer l’engagement des acteurs publics en faveur de la mobilité partagée et déterminer les opportunités et freins au développement de solutions de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux.

Pour mener à bien cette étude, une approche double a été mise en place :

 – Une étude quantitative et qualitative – menée par le LVMT – analysant l’évolution du discours des élus locaux sur la question du covoiturage dans la Presse Quotidienne Régionale sur ces vingt dernières années dans un périmètre de quatre régions françaises.

– Une analyse réalisée par la société Ecov basée sur un questionnaire diffusé auprès de 355 agents publics de communautés de communes réparties sur 5 régions, et de l’ensemble des PNR de France. 178 agents ont donné réponse à ce questionnaire, parmi lesquels 25 ont fait l’objet d’une étude qualitative poussée via un entretien oral.

Le covoiturage local en soutien aux transports en commun

Des grandes tendances se dégagent de cette étude :

98% des répondants estiment l’offre de transports en communs classiques insuffisante pour répondre aux enjeux de mobilité de leur territoire ; enjeux liés à la transition écologique pour 75 % des répondants, au désenclavement du territoire pour 53 % et à l’accès à l’emploi pour 38 %.

Le covoiturage local peut non seulement répondre à des enjeux de mobilité pour la quasi-totalité des répondants, mais il doit également également être financé et organisé ou régulé par les collectivités pour 53 % des répondants. 

[…]

Cliquez ici pour recevoir l’étude complète.
Pour recevoir la liste des territoires répondants, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : etudes@ecov.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s