Sous la responsabilité du Responsable Expérience Utilisateurs et en collaboration étroite avec le Chef de projet référent, l’Animat.eur.rice de Communauté sera l’élément moteur de l’acquisition de nouveaux utilisateurs autour de Cergy-Pontoise et du Vexin Français.

Avec 1,3 personnes par voiture en moyenne, les sièges libres sont une richesse collective majeure.

Créée fin 2014, ecov est une start-up de l’économie sociale et solidaire (agréée ESUS), lauréate French Impact et reconnue Jeune Entreprise Innovante. Chez ecov, ils œuvrent pour l’intérêt général en rapprochant les territoires et les personnes à l’aide de solutions de covoiturage spontané pour les trajets du quotidien. Pour ecov, la voiture est un transport collectif.

Leurs lignes de covoiturage permettent de faciliter, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage de proximité dans les territoires périurbains et ruraux, en partenariat avec les collectivités locales.

Animateur/rice de Communauté – CDI

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable Expérience Utilisateurs et en collaboration étroite avec le Chef de projet référent, l’Animat.eur.rice de Communauté a pour mission :

  • de développer la notoriété des lignes de covoiturage sur son territoire
  • d’engager les utilisateurs et les prescripteurs locaux afin de développer l’usage du service sur son territoire
  • de mettre en oeuvre les actions de communication sur le terrain

Elle/Il sera l’élément moteur de l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Le coeur de la mission est de construire et d’animer une communauté d’utilisateurs engagée sur son territoire comprenant Cergy-Pontoise et le Vexin.

Missions

Développer la notoriété des lignes de covoiturage sur le territoire

  • Identifier les événements et les lieux pertinents pour aller à la rencontre des utilisateurs potentiels
  • Organiser et animer ces rencontres à destination des habitants afin de sensibiliser au projet et de recruter de nouveaux utilisateurs
  • Prendre contact avec les communes pour organiser des réunions publiques
  • Représenter le projet auprès de la presse locale, en lien avec notre agence de Relations Presse

Engager les prescripteurs locaux afin de développer l’usage du service

  • Identifier les prescripteurs pertinents sur le territoire (entreprises, associations, commerçants, mairies, start-up, écosystème ESS, universités, lycées…)
  • Démarcher ces prescripteurs (participation à des évènements de réseaux d’entreprises, phoning, porte-à-porte, networking…)
  • Présenter le service et outiller les prescripteurs pour en faire des ambassadeurs du projet (kit de communication, formation, plan d’accompagnement des bénéficiaires, organisation d’ateliers en entreprise…)

Animer la communauté sur le territoire

  • Organiser et animer des atelier collaboratifs avec les (futurs) utilisateurs
  • Concevoir et animer des moments de rencontre et d’échanges pour rassembler autour du service et de ses valeurs (petit déjeuner, évènement festif…)
  • Accompagner les utilisateurs/prescripteurs dans la prise en main du service sur le terrain avec une présence aux arrêts hebdomadaire

Mettre en oeuvre les actions de communication sur le terrain

  • Assurer la coordination des prestataires pour l’exécution des campagnes de communication (devis, commande, suivi)
  • Exécuter le plan de communication selon le planning et le budget définis
  • Gérer les stocks de supports de communication print et goodies
  • Distribuer/envoyer les kits de bienvenue utilisateurs
  • Participer aux actions de street marketing comme le flyering (ou coordonner le prestataire le cas échéant)
  • Mettre en place des partenariats avec des influenceurs locaux
  • Ponctuellement : mettre à jour de l’affichage aux arrêts et assister l’équipe Réseaux pour les tests du matériel

En lien avec la/le Chef de Projet qui gère la relation avec les parties prenantes du projet sur le territoire (maîtres d’ouvrage, financeurs)

  • Partager le planning à jour des actions de développement et d’animation de la communauté
  • Mettre à jour le plan de communication
  • Reporting hebdomadaire des actions menées et de leur performance
  • Assurer le respect des directives du projet et des collectivités partenaires sur son périmètre. Au fur et à mesure de la montée en compétence, il est attendu de l’Animat.eur.rice de Communauté qu’elle/il soit force de proposition auprès des parties-prenantes.

Monter des partenariats adaptés pour développer l’usage des lignes (avec des acteurs locaux de la mobilité douce par exemple)

Profil recherché

Compétences techniques

  • Organisation et animation d’évènements
  • Très à l’aise en informatique (outils bureautique, Internet, back office, Slack, applications…)
  • Une connaissance du tissu local (associations, collectivités, entreprises…) est un vrai plus, particulièrement celui du Vexin et de Cergy-Pontoise
  • La connaissance d’un outil de graphisme n’est pas indispensable mais c’est un plus (Illustrator, Photoshop et InDesign)
  • Déplacements fréquents sur le terrain : permis B requis

Aptitudes professionnelles

  • Vous aimez le contact humain et vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle
  • Vous avez le goût du challenge
  • Vous avez de réelles qualités en communication orale et de très bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Vous n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour prendre des RDV et vous aimez réseauter
  • Vous êtes très à l’aise pour vous exprimer devant un public
  • Vous aimez le terrain et être au contact de gens ayant des profils très variés
  • Organisé(e), vous élaborez votre programme de travail et vous persévérez pour atteindre vos objectifs
  • Créatif(ve), vous êtes force de proposition et vous savez mettre vos idées en musique
  • Vous aimez travailler en équipe, avec de multiples parties prenantes
  • Vous recherchez de la diversité dans vos missions et vous avez envie de vous investir dans une structure en développement

Formation

  • Formation Bac +2 minimum
  • De formation école de commerce ou communication
  • Expérience préalable en animation de communauté, communication terrain ou développement commercial terrain

Déroulement des entretiens

Envoyez-nous votre CV et expliquez-nous pourquoi le poste vous intéresse (format libre)

Après un premier entretien téléphonique, vous rencontrerez 3 personnes (au cours de 2 ou 3 entretiens).

Ces rencontres vous proposeront :

  • une présentation du projet, des équipes, …
  • un entretien de personnalité
  • une étude de cas / une mise en situation

A noter : les candidats seront recontactés à partir du 26 août 2019


Prise de poste 👉 début octobre 2019

Comment candidater ? CV et lettre de motivation à adresser à 👉bienvenue@ecov.fr

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