Vous l’avez déjà ressenti ? Cette frustration lorsque vous postulez à un emploi et que vous vous rendez compte qu’encore une fois, le poste visé se situe en dehors des zones desservies par les lignes de bus. 

Vous l’avez déjà connu ? Ce sentiment de lassitude, en tant qu’élus locaux de ne pouvoir apporter des solutions concrètes à la mobilité de vos concitoyens, faute de moyens. 

Vous l’avez déjà éprouvé ? Ce stress, quand, une fois de plus, vous serez en retard à cause des bouchons.

Sérieusement : pourquoi le monde des transports semble tant obstiné à vous mettre des bâtons dans les roues (on appréciera – ou non – le jeu de mot) dans votre quotidien ? Est-ce un signe pour vous faire comprendre quelque chose ? Est-ce le moment de changer les habitudes ? Mais oui ! Et si c’était ça la solution : faire bouger les choses ?

 

4esRMI_montageWeb

Partons d’un simple fait, d’un constat clair : la mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et professionnelle ! Pourtant, chaque jour, ce sont des millions de français qui sont pénalisés. L’accès à des modes de transport leur est compliqué, et du même coup, c’est aussi l’accès à l’emploi, aux études et à tout un ensemble de services et d’activités qui leur est difficile.

 


Et comme je suis bonne joueuse, voici mes sources :

On estime que l’empêchement à la mobilité toucherait 10 millions de français (demandeurs d’emploi, étudiants …).

D’ailleurs, en 2016, 26% des moins de 30 ans (44% parmi les demandeurs d’emploi) disaient avoir dû renoncer à un emploi en raison de difficultés de déplacements ou de transports.

(baromètre DJPVA Jeunesse – Credoc – 2017).  


 

Ce constat n’est pas tout rose, mais c’est l’opportunité pour nous tous de prendre conscience et de changer les choses.

 

En prenant conscience des enjeux de l’accès à la mobilité, en réfléchissant ensemble au développement de solutions et en favorisant l’engagement de chacun en faveur de la mobilité inclusive : c’est la vie de millions de français qui changera ! Et peut-être aussi la vôtre !

logo_rencontres_rvb

A ce sujet, Clément, notre super responsable utilisateurs, est aujourd’hui présent aux 5ème rencontres de la mobilité inclusive organisé par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, à la Cité Universitaire de Paris, et dont le thème est cette année : « Mobilités en transitions : l’heure des choix ? ». Vous voyez où je voulais en venir ?

 

L’occasion pour nous de vous présenter tous les avantages du covoiturage courte distance et plus encore de nos solutions à destination des territoires périurbains et ruraux. Parce que OUI, le covoiturage peut être une solution à développer pour faciliter l’accès à la mobilité et répondre aux problématiques associés (accès à l’emploi, aux études, développement de lien social …).

Retrouvez le programme de cette journée riche en réflexions sur la mobilité de demain : Ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s