Envie de résoudre la quadrature du cercle en matière de transports ? Envie de casser les codes ? Envie d’innover pour répondre aux enjeux collectifs (climat et énergie, précarité, désenclavement et congestion, efficacité économique et budgétaire…) ? Envie d’une aventure collective dans laquelle exprimer vos compétences et votre dynamisme ?

Alors, votre futur tient en quatre lettres + un oxymore de six mots : « ecov, la voiture est un transport collectif ».

ecov, c’est :

  • une start-up = équipe resserrée (20 personnes) + débrouillardise & inventivité + label Jeune Entreprise Innovante + engagement à 100%
  • une start-up de l’Économie Sociale et Solidaire = l’objet social de l’entreprise est dédié à faire décoller le covoiturage local dans l’intérêt général + agréée ESUS (on vous laisse chercher).

En synthèse, ecov est une start-up de l’Économie Sociale et Solidaire qui fait de la voiture un transport collectif.

Mais ecov, ce n’est pas juste une appli de covoiturage local (il y en a des dizaines, pour ça aussi on vous laisse chercher). Non, chez ecov, pour de multiples raisons, on est convaincus que le covoiturage doit trouver sa place dans le système de mobilité, comme les autres moyens de transport. Concrètement, il faut mettre le covoiturage à la rue (enfin, dans la rue). On pense que, la voiture étant la liberté, le covoiturage doit s’appuyer sur cette liberté pour permettre aux conducteurs de participer massivement. De plus, on pense qu’il est vital que ce service soit accessible à tous, connectés et non connectés. On voit également dans l’économie du partage, et le covoiturage en particulier, une solution pour résoudre les contraintes budgétaires et financières des collectivités territoriales.

Bref, au final, chez ecov on déploie des stations de covoiturage connectées , avec leur environnement numérique complet. Les stations de covoiturage, c’est un peu les stations de vélo en libre-service des territoires péri-urbains et ruraux.

Les premières stations de covoiturage ont été installées en février 2016, en Ile-de-France, dans le cadre d’un projet expérimental avec plusieurs grandes collectivités territoriales (voir : http://www.covoitici.fr), et ce pilote de réseau de stations de covoiturage continue d’évoluer et de s’enrichir. D’autres projets, impliquant d’autres innovations, sont en cours de développement ailleurs en France.

L’équipe est installée à Saint-Priest : ecov possède des locaux dans la Cité de l’Environnement (accès tram ou covoiturage !), avec des conditions de travail très agréables (terrasse et barbecue !). Le reste de l’équipe est installée à Paris.

Responsabilités et missions

La mission :

Vous travaillez à la conception des futurs réseaux de covoiturage (stations connectées et construction de lignes de covoiturage). En partenariat avec le pôle data, vous traitez les problématiques liées à la modélisation de trafics et mettez en place une stratégie de modélisation du territoire en amont de l’implantation d’un réseau.

En soutien du chef du projet, vous porterez la réalisation des projets sur les territoires, participerez au déploiement des nouveaux réseaux ainsi qu’à l’exploitation et la maintenance du parc ecov.

Qualifications et compétences :

Profil recherché :
  • Autonome, proactif(ve) et motivé(e) pour relever une montagne de défis du quotidien… car c’est pour changer la vie des gens et pour le bien de tous
  • Formation transport / urbanisme, master ou ingénieur débutant mais les autres profils seront également examinés
  • Notions de génie civil, expérience en gestion de projet, connaissance des collectivités et de leur mode de fonctionnement seront appréciées
  • Maîtrise Excel et SIG, Autocad est un plus
  • Permis B indispensable
Modalités :
  • A minima, stage 6 mois ; négociable.
  • Le travail se déroulera à la fois dans nos locaux (parc technologique de Saint-Priest) et sur le terrain principal (proche Lyon et Sud de la France). Des déplacements ailleurs en France sont à envisager.
Perspectives :

Participation active à la vie de l’entreprise et du service développé par celle-ci (participation à d’autres projets, mise en place des process, amélioration du produit etc.). Prise de responsabilités possible/probable en fonction de l’évolution de la vie de l’entreprise et de l’engagement dans celle-ci (embauche probable et souhaitable si les conditions sont réunies à l’issue du stage).

Type d’emploi :

Stage 6 mois à partir de janvier 2018

Prise de poste :

Dès que possible

Comment candidater ?

Nous envoyer ce que bon vous semble pour nous convaincre que vous êtes fait(e) pour ce poste : bienvenue@ecov.fr

http://www.ecov.frhttp://www.covoitici.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s