Quel mois pour ecov ! Après avoir remporté un Imagine Mobility Awards dans la catégorie Mobilité Intelligente & Connectée (pôle de compétitivité Mov’eo) et l’appel à projets de l’IGNfab « ville de demain », nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui un tour de financement de plus d’un million d’euros, grâce au soutien apporté par Mobiliz Invest (Groupe Renault) et par France Active.

ecov reçoit le soutien financier de Mobiliz Invest – société d’investissement à impact social du Groupe Renault bénéficiant de l’épargne salariale solidaire des collaborateurs du Groupe – et de la Société d’Investissement de France Active (SIFA).

Cette opération de financement permet le renforcement des fonds propres d’ecov et un soutien financier de l’État via les Investissements d’Avenir.

« Le soutien de Mobiliz Invest et de France Active prouve qu’il est possible de combiner innovation de rupture et intérêt général. L’économie sociale et solidaire est un outil puissant pour inventer le monde de demain. »

Thomas Matagne, Président cofondateur d’ecov

« La voiture est un transport collectif », c’est sous ce slogan que Thomas Matagne et Arnaud Bouffard ont créé fin 2014 ecov, start-up (statuts SAS) à la fois reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI), agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et membre du Réseau Entreprendre.

ecov conçoit des stations de covoiturage connectées qui permettent de faciliter, sécuriser et institutionnaliser la pratique du covoiturage de proximité. En partenariat avec les collectivités, ces stations sont déployées en réseaux et lignes de covoiturage pour les territoires péri-urbains et ruraux.

Le Val-d’Oise et les Yvelines ont été les premiers départements à bénéficier de nos innovations avec COVOIT’ICI, le premier service public de covoiturage du quotidien.

« Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des sièges libres. C’est en optimisant l’usage des ressources existantes que l’on réalisera la transition écologique et sociale. C’est ce que l’économie du partage, appliquée au service public, permet d’obtenir. Nous n’en sommes qu’au début de la révolution apportée par la mobilité partagée. »

Arnaud Bouffard, Directeur Général cofondateur d’ecov

Portée par une équipe pluridisciplinaire (développeurs, chefs de projets, doctorants…), ecov innove sur l’ensemble des aspects nécessaires à la transition écologique et numérique (enjeux techniques, sociologiques…).

Ce financement d’un million d’euros permet aujourd’hui à ecov de continuer son développement.

Plusieurs projets majeurs seront également annoncés prochainement.


La société d’investissement Mobiliz Invest s.a.s a pour objectif de financer et d’accompagner des entreprises proposant des solutions de mobilité innovantes à fort impact social pour les personnes en situation d’exclusion.

« Ce projet est porté en cohérence avec les valeurs d’entrepreneuriat social du programme Mobiliz, avec une volonté commune de collaborer pour expérimenter de nouveaux services de mobilité connectés et inventer des modèles économiques nouveaux en valorisant les sièges disponibles. »


France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire.

« En apportant son soutien à la start-up ecov, France Active affirme sa volonté de financer et d’accompagner les futures entreprises sociales innovantes de demain. Le réseau France Active appuie ainsi Arnaud Bouffard et Thomas Matagne, entrepreneurs sociaux engagés, en leur permettant de développer leur société tout en maintenant leur ADN solidaire. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s