COVOIT’ICI : lauréat de « Bouger mieux, bouger moins » du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

COVOIT’ICI, le premier service public de covoiturage implanté dans les Yvelines et le Val d’Oise a remporté l’appel à projets lancé en juin dernier par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Développé par des collectivités et ecov, COVOIT’ICI bénéficie d’un accompagnement et d’une aide de 10 000 euros afin d’améliorer l’accessibilité du service auprès des personnes en situation de précarité.station-web

Créé par Total et Wimoov en 2013, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive rassemble de grands acteurs publics et privés concernés par la mobilité, le transport, l’insertion professionnelle et sociale.

Cet appel à projets, lancé le 1er juin 2016, en partenariat avec La Fabrique des Mobilités, a pour objectif de détecter les acteurs dont les produits ou services permettent d’améliorer la mobilité des personnes en situation de précarité telles que les travailleurs précaires, en insertion ou en maintien dans l’emploi, les seniors, et les personnes à mobilité réduite. Les travaux menés par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive montrent que la mobilité en France n’est pas accessible à tous, alors que la mobilité est un facteur clé de l’insertion sociale et professionnelle.

COVOIT’ICI apporte des solutions nouvelles en matière de mobilité pour tous. Comment ? En s’attaquant aux difficultés de transport dans les zones péri-urbaines et rurales en co-construisant avec ses utilisateurs le premier service public de covoiturage au quotidien.

“On souhaite que notre dispositif soit accessible à tous.” mentionne Delphine Pelletier, chef de projet chez ecov.

Aujourd’hui, COVOIT’ICI compte 1 270 inscrits (conducteurs et passagers) et 8 stations en service dans le Val d’Oise et les Yvelines. Le réseau s’agrandira encore dans les prochains mois.

À l’issue de cet accompagnement, un bilan, prévu début 2018, doit permettre d’évaluer et d’étudier l’impact des projets sur les populations ciblées.

Une réflexion sur “COVOIT’ICI : lauréat de « Bouger mieux, bouger moins » du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s