Une transition énergétique dans les transports est déjà engagée

Illustration article 1 - rupture XXème

Consommer moins ? Mais vous n’y pensez pas, consommer plus, c’est le progrès.

« Et pourtant… elle tourne », comme disait l’autre. La mutation majeure de ce siècle (le 21ème !), la transition énergétique et écologique, a déjà commencé. Et alors que, nos lunettes du XXème siècle toujours chaussées, nous ne le voyons pas.

Une preuve, solide, tient en une courbe, toute simple :

Courbe distance en voy.km en France
Distances parcourues en France en véhicule particulier chaque année, en «voyageur-km» (2 voyageurs transportés dans une voiture sur 3 kms => 2 x 3 = 6 voyageur-kms)

Cette courbe représente le nombre de « kms.voyageurs » parcourus en véhicule par an en France. On y distingue deux périodes très nettes: une croissance régulière et forte entre 1980 et 2002, puis une quasi-stabilisation tout aussi nette entre 2003 et 2013. En clair: le besoin de transports en voiture s’est stabilisé depuis dix ans à environ 800 millions de kms.voyageurs par an en France.

Et c’est une chose absolument remarquable après tant d’années de croissance forte et régulière. Le taux de croissance annuel moyen est passé de 2,3% par an entre 1980 et 2002, à 0,24% par an entre 2003 et 2013. Une division par dix de la croissance, brutalement, quasiment d’une année sur l’autre !

Cette quasi-stabilisation en valeur absolue est d’autant plus remarquable que la démographie reste croissante à environ 0,45% par an, soit un niveau supérieur à la croissance constatée des déplacements en voiture. Autrement dit, l’usage de la voiture par personne commence à légèrement diminuer, et c’est ce que montre la courbe suivante :

Distance moyenne parcourue par personne et par an en France en véhicule, et tous modes confondus.
Distance moyenne parcourue par personne et par an en France en véhicule, et tous modes confondus.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les causes de ces changements globaux majeurs. Mais constatons simplement que le pic de déplacement en voiture par personne est passé depuis 10 ans.

Et il est encore plus fascinant de constater que cela se produit également dans d’autres pays, aux contextes pourtant différents. Par exemple, aux Etats-Unis, où le « pic par personne » est encore plus visible :

Lecture : « VMT » signifie « distance en véhicules.miles ». La courbe bleue indique la quantité totale de déplacements en véhicule particulier par la population des Etats-Unis (axe de gauche). La courbe rouge indique la quantité de déplacements ramenés par personne (axe de droite). Source : State Smart Transport Initiative.
Lecture : « VMT » signifie « distance en véhicules.miles ». La courbe bleue indique la quantité totale de déplacements en véhicule particulier par la population des Etats-Unis (axe de gauche). La courbe rouge indique la quantité de déplacements ramenés par personne (axe de droite). Source : State Smart Transport Initiative.

Nous reviendrons sur les causes potentielles de ces changements structurels collectifs. Nous vivons une époque des « pics de production » et « pics de consommation »: nous sommes des alpinistes ! Vivre cette époque des « pics », c’est se situer sur la crête de la montagne: le paysage est à la fois magnifique, et effrayant. Marcher sur la crête, c’est pouvoir basculer de l’autre côté, avec l’excitation et la crainte que cela comporte: on sait ce que l’on quitte, on ne sait pas vraiment ce que l’on trouve. Cet exemple illustre que des ruptures majeures de tendances sont possibles… et cela même sans que nous n’en ayons conscience. Est-ce à dire que tout est fait ? Non, ce n’est que le début !


Sources : 

  •  Comptes transports des services du Ministère en charge des transports (voir « séries longues » ; données ajustées par ecov pour reconstitution inter-décade)
  • Données de population INSEE
  • Les données relatives à la situation aux Etats-Unis sont disponibles sur fhwa.dot.gov

Une réflexion sur “Une transition énergétique dans les transports est déjà engagée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s